Adhérent

L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Etablissement

Centre Hospitalier d'Arcachon
05 57 52 90 00
05 57 52 93 00
CH
Nouvelle-Aquitaine

Directeur de l'établissement

Rossignol
Julien
05 57 52 90 08

Coordinateur local LSPS|HPH

Oui
Ledain
Bérénice
Chargée de projet Santé publique
Direction des affaires générales, de la qualité et de la communication
05 57 52 90 87

Description de l’action mise en œuvre au sein de l’établissement

Positionner la prévention et la santé publique au coeur de la stratégie d'établissement
Politique de promotion de la santé

Depuis 2016, le Centre Hospitalier d’Arcachon (CHA) s’engage en faveur de la prévention. Une chargée de projets en Santé publique a ainsi été recrutée pour mettre en place une démarche globale de prévention, développer des actions sur le territoire et ainsi éviter le recours aux soins.

Le CHA est également signataire du Contrat Local de la Santé (CLS) de la COBAS depuis 2015. Le CLS a pour but de favoriser une meilleure coordination des actions de proximité et une cohérence sur le territoire, dans les domaines de la prévention, de l’accès aux soins et aux accompagnements médico-sociaux. Celui-ci est basé sur 5 axes :

- Veiller à la continuité et à l’adaptation des services sur le territoire.

- Promouvoir le bien vieillir et la coordination autour de la personne âgée.

- Développer l’éducation à la santé auprès des jeunes et soutenir la parentalité.

- Valoriser et soutenir les dispositifs en direction des publics vulnérables.

- Aménager des cadres de vie favorables à la santé.

Dans les prochains mois, une nouvelle version devrait être signée entre les trois communautés de communes du Bassin d’Arcachon : COBAS, COBAN et Val de l’Eyre.

1- Actions de prévention et de promotion de la santé

A ce jour, le Centre Hospitalier d’Arcachon est porteur de plusieurs programmes de prévention hors les murs, financés par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine. Ceux-ci sont proposés aux habitants du territoire et aux usagers de l’établissement :

- Programme d’Activité Physique Adaptée, pour les personnes atteintes de surpoids ou d’obésité, de cancer, de douleurs chroniques ou âgées de plus de 60 ans avec ALD, en lien avec la dynamique PEPS régionale, encadré par une enseignante en activité physique adaptée,

- Programme de prévention des risques liés au vieillissement proposant des formations auprès des auxiliaires de vie et des visites à domicile pour les personnes âgées chuteuses, effectuées par un ergothérapeute,

- Programme de promotion de la santé chez les enfants de 4 à 12 ans, avec la mise en place d’une application numérique portant des messages de santé publique à travers des jeux interactifs et ludiques,

- Programme de prévention des addictions, proposant des actions collectives hors les murs, à destination des publics jeunes, vulnérables et précaires, et un repérage systématique des personnes fumeuses consultant au CHA suivi d’une proposition de prise en charge individuelle et d’une orientation si nécessaire,

- Programme de promotion de la santé environnementale, notamment en maternité, avec mise en place d’ateliers Nesting à destination des futurs parents et des professionnels de santé.

Des manifestations sont également et régulièrement organisées pour les journées thématiques nationales et internationales tout au long de l’année, dans et hors les murs, avec des partenaires du territoire : Octobre Rose, Mars Bleu, AVC, tabac, vaccination, obésité, maladies cardiovasculaires, alcoolisation fœtale, VIH, maladies rénales …

Depuis trois ans, l’établissement a aussi mis en place un partenariat avec l’établissement français du sang pour proposer une collecte de sang au personnel, une fois par an, en décembre.

Enfin, le Centre Hospitalier d’Arcachon, dès sa construction, a pensé une Maison des Usagers, dans ses murs, accueillant une quinzaine d’associations de patients, pour le personnel, les usagers et les proches. Celles-ci sont associées systématiquement à la dynamique de santé publique.

2- Éducation thérapeutique du patient

Un programme d'éducation thérapeutique (ETP) en nutrition-addictologie est autorisé depuis 2011 au Centre Hospitalier d’Arcachon. Il repose sur la mise en œuvre d’ateliers individuels et collectifs proposés par une équipe pluridisciplinaire de l’Unité Fonctionnelle Nutrition Addictologie : médecin, infirmières, diététicienne, psychologues.

Un nouveau programme d’ETP est prévu avec le développement de la réadaptation cardiaque, et une réflexion est à mener également en neurologie.

Un partenariat avec l’association ETP ambulatoire d’Aquitaine, financée par l’ARS, permet de proposer sur site des programmes d’ETP en poly-pathologie et en diabète gestationnel.

3- Adhésion aux réseaux nationaux et internationaux

Le service de la maternité est porteur du label porté par l’OMS Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) depuis 2007 dont les objectifs sont d’organiser des soins autour des rythmes biologiques du nouveau-né et de la mère, répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille tout en assurant la sécurité médicale et apporter un soutien aux parents pour leur permettre d’acquérir progressivement une autonomie.

Le Centre Hospitalier d’Arcachon est également engagé dans la stratégie Lieu de santé sans tabac depuis son adhésion au RESPADD en 2006. Les missions sont la communication, l’information, la prévention et la formation autour du tabac. Des espaces sans tabac ont été mis en place autour de l’établissement en partenariat avec la Ligue contre le cancer.

C’est également dans cette dynamique que le Centre Hospitalier d’Arcachon a signé, en mai 2019, son engagement auprès du réseau Lieu de Santé Promoteur de Santé (LSPS), version française du Réseau international Health Promoting Hospitals (HPH), porté par l’OMS. Celui-ci étend ainsi ses responsabilités au-delà des frontières étroites des épisodes cliniques et coopère avec la communauté pour promouvoir une approche globale de la santé à travers les politiques et les actions de promotion de la santé développées en direction des usagers, des personnels, de la communauté et de l’environnement du lieu de santé.

Enfin, l’établissement a signé la charte d’engagement « Établissement actif du PNNS » en octobre 2019, dont l’objectif est d’améliorer la santé des salariés par l’alimentation et l’activité physique.

4- Un positionnement sur la santé publique à poursuivre et accentuer à l’horizon 2025

La promotion de la santé devant s’inscrire dès que possible dans le parcours de tout à chacun, il semble évident que le service de la maternité est jugé prioritaire. En effet, ce service permet de toucher bon nombre de déterminants de la santé pouvant avoir un impact sur les futures générations : alimentation, addictions, environnement…, ainsi qu’un public large : parents, fratrie, grands-parents, entourage…, à une période de vie qui permet de s’interroger et donc d’être plus enclin aux changements. Ce travail est effectué en lien avec le Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, la maternité souhaite s’investir dans le label « Prévenir pour bien grandir », visant à promouvoir un parcours en santé le plus pertinent au regard des vulnérabilités repérées et des potentialités identifiées chez les femmes, les couples et leurs nouveau-nés. Celui-ci repose sur 7 thématiques couvrant les enjeux de prévention et de promotion de la santé :

- Risques liés aux vulnérabilités psychiques

- Suivi des nouveau-nés fragiles ou à risque de fragilité

- Nutrition de la mère et du bébé

- Conduites à risque et addictions

- Risques lies aux vulnérabilités sociales

- Santé et environnement

- Risques transversaux lies aux situations de handicap

Aussi, l’établissement est aujourd’hui accompagné par l’Agence Primum non nocere, financée par l’ARS, en faveur des changements de pratiques pour la santé environnementale. Il a déterminé un plan d’actions pour les années à venir.

De même, le développement durable est une priorité de santé publique et la mise en place régulière de réunions du comité a permis de relever différentes priorités : recyclage des déchets, gaspillage alimentaire, utilisation du plastique…

De plus, il est important de souligner l’engagement de l’établissement sur la thématique des violences intrafamiliales, en partenariat avec les structures et les associations du territoire et les professionnels libéraux. Un projet est en cours de réflexion pour développer la prévention primaire et secondaire dès le plus jeune âge, ainsi que la prise en charge des femmes et des publics concernés.

Notre établissement a également l’ambition d’ouvrir une Maison de vie et de santé pour ses habitants autour des valeurs d’empowerment des usagers et d’une approche positive et créatrice de santé. En effet, les maladies chroniques constituent de véritables épidémies modernes. Elles sont liées pour une grande part à notre environnement et à nos façons de produire et de consommer. Promouvoir la santé c’est donc agir sur l’ensemble des déterminants de la santé, par le biais notamment d’éducation pour la santé à destination de tout public. Dans cet objectif, une demande de Maison Sport Santé a été déposée auprès du ministère des Sports et du ministère des Solidarités et de la Santé. Celle-ci s’adresse notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Le CH d’Arcachon a évidemment la volonté de s’inscrire dans la démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge et des parcours des patients, conformément au nouveau référentiel V2020 de la Haute autorité de santé (HAS). Il s’agit d’investiguer systématiquement le statut des patients au regard des principaux déterminants.

Enfin, pour s’adapter au contexte de la pandémie actuelle (et des prochaines éventuelles), la prévention à distance se développe par visioconférences interactives, accessibles sur les réseaux sociaux, via des applications d’éducation pour la santé et des télé-entretiens à distance (tabac, APA…).

Oui