Le Réseau français LSPS

LE RÉSEAU LSPS

En 2018, Santé publique France et le RESPADD se sont engagés dans une convention de partenariat pour soutenir le développement de la promotion de la santé en milieu de soins. La création du Réseau français Lieu de santé promoteur de santé inaugure le redéploiement des actions du Réseau international Health Promoting Hospitals (HPH) porté par l’OMS, auprès des établissements français.

Le Réseau français LSPS offre un cadre opérationnel au développement de la promotion de la santé en milieu de soins, en s’appuyant sur les ressources méthodologiques du Réseau international HPH, les bonnes pratiques existantes et les données probantes issues de la littérature.

Composé d’une équipe projet, le Réseau français LSPS accompagne le déploiement de la Stratégie globale HPH en France. Il exerce un rôle d’interface entre la coordination internationale HPH et les établissements adhérents auxquels il apporte : un appui méthodologique, un espace de partage d’expérience et plus globalement un fonctionnement en réseau.

Déclinaison française du réseau OMS des Hôpitaux promoteurs de santé, le Réseau français LSPS appartient au principal réseau international dédié à la promotion de la santé en milieu de soins. Il s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé guidée par la Stratégie globale HPH.

SON CADRE D’ACTION

Guider la démarche de promotion de la santé à l’hôpital :
Le Réseau international des Hôpitaux promoteurs de santé (HPH)

C’est dans le contexte de l’adoption de la Charte d’Ottawa que le Réseau international des Hôpitaux promoteurs de santé a été créé à Budapest en 1991 par le Bureau régional Europe de l’OMS. Aujourd’hui, le Réseau international HPH compte près de 700 membres actifs, hôpitaux, structures de santé et membres affiliés, au sein de 25 réseaux nationaux ou régionaux répartis dans une quarantaine de pays.

Dans la lignée des principes énoncés à Ottawa, les premières expérimentations du concept Health Promoting Hospitals démarrées en 1989 à l’hôpital Rudolfstiftung de Vienne ont permis de structurer la démarche et d’en formaliser les principes. En 1991, la Déclaration de Budapest (WHO-Euro, 1991) encourage les démarches participatives et le développement des programmes éducatifs à destination des patients, des proches et des personnels. Elle souligne que l’hôpital doit s’efforcer d’être un modèle pour les services de santé en mettant l’accent sur les conditions de travail et l’accueil du patient, avec une prise en compte de l’impact de l’environnement hospitalier sur la santé des personnes qui y séjournent.

Les hôpitaux promoteurs de santé offrent des services médicaux et infirmiers complets de haute qualité en s’efforçant d’introduire les objectifs de promotion de la santé dans leur structure organisationnelle, leur identité et leurs pratiques.

Déclaration de Budapest, OMS, Bureau régional de l’Europe, Copenhague, 1991

Le mouvement des « Hôpitaux promoteurs de santé » de l’OMS s’efforce d’intégrer les concepts, valeurs, stratégies, normes et indicateurs de promotion de la santé dans la structure organisationnelle et la culture de l’hôpital ou du service de santé. Son objectif est d’améliorer la santé en améliorant la qualité des soins, l’accueil et les conditions de vie à l’hôpital, ainsi que les relations entre les hôpitaux ou services de santé, la collectivité et les milieux de vie.

L’hôpital promoteur de santé étend ainsi ses responsabilités au-delà des frontières étroites des épisodes cliniques et coopère avec la communauté pour promouvoir une approche globale de la santé à travers les politiques et les actions de promotion de la santé développées en direction des usagers, des personnels, de la communauté et de l’environnement du lieu de santé.

En 1997, les Recommandations de Vienne ont renforcé cette orientation en proposant des stratégies d’implantation de la démarche des Hôpitaux promoteurs de santé (WHO-Euro 1997). Tous ces développements ont abouti à la définition d’un cadre global pour guider la mise en œuvre stratégique de la promotion de la santé dans les hôpitaux résumé dans la Stratégie globale HPH. Cette stratégie fournit une plateforme et une orientation commune pour le travail des membres du Réseau international HPH. Elle constitue un outil pour tous les hôpitaux et structures de santé souhaitant s’engager dans une démarche de promotion de la santé qu’ils soient membres individuels HPH ou intégrés à un réseau national.

Le Réseau français LSPS s’inscrit dans cette démarche de promotion de la santé guidée par la Stratégie globale HPH.

SES OBJECTIFS

Plaidoyer lsps

PROMOUVOIR LA PROMOTION DE LA SANTÉ EN MILIEU DE SOINS

Le Réseau français LSPS mène un travail de plaidoyer auprès des établissements, des professionnels de santé et plus largement de l’ensemble des acteurs du système de soins français, pour soutenir le développement de la promotion de la santé en milieu de soins en s’appuyant sur le déploiement de la stratégie Lieu de santé sans tabac comme action prioritaire.

Adhesion lsps

FAVORISER l’ADHÉSION AU RÉSEAU INTERNATIONAL HPH

Le Réseau français LSPS accompagne les établissements dans leur démarche d’adhésion au Réseau international HPH en leur apportant un appui méthodologique dans le cadre de l’élaboration, la rédaction et l’évaluation de leur projet. Il met à disposition des établissements candidats les documents nécessaires (Lettre d’intention, fiche action) et les ressources utiles (formulaire d’autoévaluation, Guide Hôpital sans tabac) pour les guider à chaque étape du processus d’adhésion.

Valoriser lsps

VALORISER LES INITIATIVES EXISTANTES

Le Réseau français LSPS contribue à valoriser les initiatives de promotion de la santé existantes à travers des actions de communication, d’animation scientifique et de publication. Il offre un espace d’échange permettant de favoriser le partage des bonnes pratiques de promotion de la santé en milieu de soins auprès des acteurs français et internationaux.

Participation des usagers LSPS

FAVORISER LA PARTICIPATION DES USAGERS

Le Réseau français LSPS place le patient et l’usager au centre du système de soin. Il favorise la participation des personnes à l’ensemble des décisions qui concernent leur santé.

LE RÉSEAU EN ACTIONS

Le Réseau français LSPS offre un cadre opérationnel au développement de la promotion de la santé en milieu de soins en France. Pour accompagner les lieux de santé dans leur effort d’implantation et de valorisation de leur politique, stratégie et activité de promotion de la santé, le Réseau français LSPS coordonne et développe différentes actions.

TRADUCTION ET MISE À DISPOSITION DES RESSOURCES ÉLABORÉES PAR L’OMS

Le Réseau français LSPS coordonne la traduction en français des outils élaborés par le Bureau régional Europe de l’OMS pour guider les établissements dans la mise en œuvre de leurs activités de promotion de la santé.

SOUTIEN À L’IMPLÉMENTATION DES STANDARDS HPH EN MILIEU DE SOINS

Le Réseau français LSPS accompagne les établissements dans leur démarche d’évaluation en proposant un appui méthodologique. Par exemple, l’organisation de séminaires de restitution des résultats de l’autoévaluation de l’établissement en présence de personnalités qualifiées et/ou de représentants du Réseau international HPH.

Participation des membres LSPS

PARTICIPATION DES MEMBRES DU RÉSEAU FRANÇAIS LSPS À LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE HPH / CONTRIBUTION AUX GROUPES DE TRAVAIL HPH

Les groupes de travail HPH sont composés d’experts internationaux sollicités pour intervenir sur des questions spécifiques de promotion de la santé.

Colloque LSPS

ORGANISATION D’UN COLLOQUE ANNUEL LIEU SANTÉ PROMOTEUR DE SANTÉ

Ce rendez-vous annuel permet de valoriser les initiatives et expertises de promotion de la santé sur le territoire, et de faire le point sur les dernières avancées de la recherche en France et à l’international.

La Revue LSPS

CRÉATION D’UNE REVUE LSPS

Le Réseau français LSPS coordonne la publication de la Revue LSPS pour informer de l’actualité en promotion de la santé, valoriser les bonnes pratiques et fournir des outils aux établissements.

Participation LSPS

PARTICIPATION AU PRIX LIEU DE SANTÉ PROMOTEUR DE SANTÉ

Un prix pour récompenser les établissements ayant mis en œuvre des actions probantes dans le domaine de la promotion de la santé en milieu de soins.

ADHÉRER AU RÉSEAU LSPS

Vous souhaitez adhérer au Réseau français LSPS|HPH ? Retrouvez toutes les informations utiles sur les modalités d’adhésion, les différentes étapes et les documents à renseigner pour vous engager dans la démarche